• Accueil
  • Nos actualités
  • Les coups de cœur des guides

Le sanctuaire de Verdelais dans l'Entre-deux-Mers

Le Sanctuaire de Verdelais, de la basilique au calvaire dans l'entre-deux-mers.

 Suivez-moi de la basilique au calvaire du sanctuaire de Verdelais, pour une promenade en pleine nature.

Clocher de la basilique de Verdelais vue depuis la rue de Cussol

Envie d'une petite randonnée pour respirer le grand air dans la verdure ? Curieux d'en connaître plus sur le pèlerinage de Verdelais ? Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à prendre mon sac à dos et ma gourde le 1er dimanche matin « dé-confiné » de mai 2020 sous un beau soleil printanier.

Lire la suite

Eglise Saint-Jacques, monument en danger, place à l’action!

Témoins de notre histoire, des millions de bâtiments nous racontent notre passé commun. Si des sites peuvent compter sur le tourisme de masse, les avantages fiscaux qu’offrent quelques lois ou encore une visibilité pour bénéficier d’une restauration intégrale, il n’en est pas moins que pour des milliers de monuments dans un état critique, la réalité est tout autre. Quotidiennement, des collectifs, tout comme des propriétaires amoureux du patrimoine, tentent de protéger ces bâtisses centenaires qui ne sont ni inscrites ni classées au titre des Monuments Historiques. Elles ne bénéficient d’aucun soutien pour les entretenir. Autant d’investissements de temps et d’argent qui bien souvent manquent pour les sauver d’un délabrement irréversible.


Mais qu’en est-il quand ces ressources ne sont pas disponibles et que le monument en question n’est protégé par aucune législation ?
Afin d’illustrer cette situation, partons dans le centre historique de Bordeaux pour mettre en lumière les actions menées par le Collectif 1120 qui se bat pour sauver, protéger et préserver le monument en mauvais état.

 

Lire la suite

Château Montus et Château Bouscassé : le portrait chinois !

A l'occasion du confinement, l'idée a été lancée de mettre en place un Portrait Chinois pour les guides conférenciers ! Mais est-ce que cela pourrait s'appliquer aux propriétés viticoles ? Bien sûr ! 

Le Château Montus et le Château Bouscasse des célèbres Vignobles Brumont se sont prêtés au jeu de cet exercice amusant. 

1) Présentation : Château Montus & Château Bouscassé – Vignobles BRUMONT

Figure emblématique du Sud-Ouest, Alain Brumont est à l’origine du renouveau de l’appellation Madiran.

Lire la suite

Invitation aux déplacements dans Bordeaux : l'Art dans la rue XXe-XXIe

L'ART DANS LA RUE AU XXE ET XXIE SIÈCLES - MORCEAUX CHOISIS DANS BORDEAUX : INVITATION AUX DÉPLACEMENTS 

Morceau n°1: bas-relief en béton de l'artiste Véronique Filozof

Lieu: tram D - Station barrière du Médoc - Immeuble 122 rue croix de Seguey  1966/68

Depuis que le tram arrive en face, le trottoir a été élargi et on peut prendre du recul pour regarder cette oeuvre. Insolite, un bas-relief en béton est situé au niveau du rez-de-chaussée, à gauche de l'entrée de cet immeuble.

Lire la suite

La Garonne à Bordeaux: 5 éléments à connaître sur le fleuve !

La Garonne a fait la fortune de Bordeaux, la ville était avant tout un port de commerce, l’un des plus dynamiques d’Europe et ceci pendant longtemps (surtout au XVIIIème siècle). En effet à Bordeaux, la Garonne n’a plus que cent kilomètres à parcourir avant de se jeter dans l’Océan Atlantique.
D’ailleurs, tous les deux ans Bordeaux remet la Garonne à l’honneur avec la Fête du Fleuve, c’est l’occasion de voir de vieux gréements dans l’ancien Port de la Lune !
Voici cinq éléments qui vous feront mieux connaître la relation entre le fleuve impétueux et la capitale girondine, Bordeaux :

Lire la suite

En quarantaine dans le bordelais : le lazaret de Trompeloup

Savez-vous comment s’effectuait le confinement il y a deux siècles ?

Comment luttait-on contre des épidémies dramatiques qui se propageaient à travers le monde en faisant des centaines de milliers de morts ?
On n’avait ni vaccin, ni médicaments antiviraux, ni virus informatiques bien sûr. Mais déjà les vrais virus (on parlait plutôt de miasmes, de maladies, ou de « pestes ») circulaient d’un continent à l’autre en semant la peur et la désolation.

Représentation de l’épidémie de choléra au xixe siècle dépeignant la propagation de la maladie sous forme d’air toxique.

Une représentation des « miasmes »

Et au jour le jour, déjà, on comptait le nombre de nouveaux cas et le nombre de morts dans les vingt-quatre heures.

Lire la suite

Les fontaines Wallace à Bordeaux

Les guides qui vous mènent dans une ville sont avant tout des locaux, qui tombent amoureux de leur paysage quotidien.

J’ai toujours aimé les fontaines « Wallace » de Bordeaux, pour leur silhouette reconnaissable entre mille, et leur jolie couleur verte.

Au départ, ces fontaines sont créées pour le compte du richissime anglais Richard Wallace, qui réside à Paris. Wallace se désole de voir la misère dans laquelle vivent les pauvres. Surtout après la destruction des adductions d’eau potable par la guerre franco-prussienne, en 1870…

Lire la suite

Vis ma vie de guide

Pendant le confinement, je vous partage par écrit une journée de visite guidée qui m’a marquée. nullement désagréable, ce fut un moment pendant lequel une parfaite journée de guidage peut devenir une lutte de chaque instant pour que les visiteurs profitent au maximum de leur magnifique journée, sans pour autant se douter des enjeux sur lesquels repose une bonne organisation.

Lire la suite

Aubeterre-sur-Dronne en lice pour devenir le village préféré des français

Situé à 48km au sud d'Angoulême et à 96 km au nord-est de Bordeaux, le charmant petit village d'Aubeterre-sur-Dronne surprend par sa discrétion et la richesse de son patrimoine. En effet, ce site chargé d'histoire a su préserver les vestiges de son passé. Son intérêt historique lui a permis de se distinguer et d'acquérir une reconnaissance nationale grâce à l'obtention du label des Plus beaux Villages de France puis, à son intégration au réseau des  Cités de Caractère. Aujourd'hui, ce site exceptionnel est de nouveau mis en valeur puisqu'il a été sélectionné pour participer au concours télévisé Le Village Préféré des Français, présenté par Stéphane Bern.

Allons y faire un tour pour comprendre son histoire...

Lire la suite

Un bref voyage en Sud Charente de mon enfance

Je profite que les caméras soient braquées sur le festival de la BD d'Angoulême pour vous parler d'un département que je chéris: Le sud Charente! 

 
Un terroir incroyable dont la richesse patrimoniale mériterait qu'on s'y intéresse davantage. Je vais vous partager quelques trésors de ce pays dans lequel j'ai passé une partie mon enfance.
 

Lire la suite

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux sociaux