Aubeterre-sur-Dronne en lice pour devenir le village préféré des français

Situé à 48km au sud d'Angoulême et à 96 km au nord-est de Bordeaux, le charmant petit village d'Aubeterre-sur-Dronne surprend par sa discrétion et la richesse de son patrimoine. En effet, ce site chargé d'histoire a su préserver les vestiges de son passé. Son intérêt historique lui a permis de se distinguer et d'acquérir une reconnaissance nationale grâce à l'obtention du label des Plus beaux Villages de France puis, à son intégration au réseau des  Cités de Caractère. Aujourd'hui, ce site exceptionnel est de nouveau mis en valeur puisqu'il a été sélectionné pour participer au concours télévisé Le Village Préféré des Français, présenté par Stéphane Bern.

Allons y faire un tour pour comprendre son histoire...

 

image-aubeterre

 

Perchée sur une colline, Aubeterre-sur-Dronne fut construite à un emplacement idéal qui lui offrait plusieurs avantages tels que la proximité avec la rivière de la Dronne et un point de vue remarquable sur les paysages avoisinants.

Déjà, à l'époque romaine, la cité était fortifiée. Depuis, elle n'a eu de cesse de se développer. Cependant, ce n'est qu'au Moyen-âge que le village a connu un essor exponentiel. La bastide a connu un essor économique grâce à plusieurs activités dont l'accueil des pèlerins parcourant les routes de Saint-Jacques de Compostelle. Il ne s'agit pas d'une voie officielle mais secondaire qui était très fréquentée. Ce qui a eu pour conséquence l'installation de plusieurs ordres religieux. Ce n'est qu'à partir du XIe siècle que l'on mentionne pour la première fois les Vicomtes de Castillon. Parmi eux, Pierre, parti en croisade pour échapper à l'excommunication et qui, dit-on a commandité le creusement des églises monolithe de Saint-Emilion et d'Aubeterre-sur-Dronne.

Malgré les atouts stratégiques de la cité, sa position de "frontière" lors de plusieurs conflits a bien suscité des tourments aux différents seigneurs qui l'ont dominée au cours des siècles. Un réel casse-tête lorsqu'il y a des enjeux de pouvoir! Finalement, après que d'illustres familles Aubeterriennes aient écrit leur histoire, le village a subi de nombreuses transformations urbaines qui se sont accompagnées par la destruction de plusieurs monuments majeurs datant du Moyen-âge, mais aussi la construction de nouvelles bâtisses en harmonie avec le passé.

Pourquoi voter pour Aubeterre-sur-Dronne?

Pour son patrimoine architectural atypique

Pas moins de six monuments inscrits sur la liste des monuments historiques jalonneront votre parcours.

On ne va pas se mentir, le monument incontournable à visiter est évidemment l'église souterraine!

Vestige de la première croisade, elle n'a d'égal que celle de Saint-Emilion qui a été creusée dans la roche et dont le commanditaire est le même, Pierre de Castillon! En pénétrant dans ce monument, plusieurs surprises vous attendent: la crypte, la salle des sarcophages et la présence des piliers octogonaux qui peuvent donner un léger sentiment de vertige. D'ailleurs, prenons de la hauteur! Montons à l'étage supérieur d'où vous aurez un point de vue imprenable sur le reliquaire en pierre qui aurait abrité des reliques! Lesquelles? Nous ne le savons pas exactement. Certains parlent cependant de fragments de la vraie croix. Si le mystère reste aujourd'hui entier, imprégnez-vous de ce lieu qui ne vous laissera pas indifférents. D'ailleurs, bien après votre visite, vous serez encore marqués par votre expérience. Mais continuons notre périple à l'extérieur où bien des curiosités vous attendent.

Remontez vers la partie haute du village pour y découvrir des couvents des différents ordres religieux qui se sont installés. En chemin, les amoureux de l'art roman s'arrêteront devant le portail magnifiquement orné de l'église Saint-Jacques qui date du XIIe siècle. Vous serez observés par des monstres fantastiques du bestiaire du Moyen-âge.

Si l'église Saint-Jacques est bien visible des visiteurs, malheureusement d'autres monuments ont quasiment disparu.

A l'image des restes du château et des remparts qui vous rappelleront qu'Aubeterre fut un lieu fortifié entouré de fossés. Même si le château est visitable qu'en de rares occasions, devenu résidence secondaire, on peut encore en admirer la façade extérieur librement.

Bien que le XIXe siècle ait marqué un important changement au niveau de l'architecture locale, ces bâtiments contemporains cohabitent parfaitement avec les anciens. C'est aussi ça l'attrait d'Aubeterre: une harmonie entre le passé et le présent!

Pour sa quiétude et son côté pittoresque.

Vous l'aurez compris Aubeterre charme tout visiteur curieux de découvrir l'histoire du village mais ce dernier attire aussi par la mise en valeur de son artisanat. En effet, la vie économique repose également sur les artisans qui fabriquent à la main des objets en cuir, en poterie, en verre, en argile et en bois. On soulignera aussi l'originalité de certaines devantures de boutiques. Mais si un lieu mérite que l'on s'y arrête, c'est bien chez Keith, le marionnettiste, qui vous en enchantera par ses spectacles!

D'ailleurs, n'hésitez pas à venir pendant les beaux jours pour profiter des animations et des expositions temporaires.

En arrière-saison, les journées du patrimoine vous permettront de sortir des sentiers battus. L'occasion aussi de faire un tour au Festival des potiers.

 

Parce que les amoureux de la nature et du sport en plein air y trouvent leur coin de paradis.

Au-delà de son apparence minérale, la vallée de la Dronne fait partie du réseau Natura 2000. Les visiteurs peuvent profiter du patrimoine naturel grâce à de nombreuses activités en solitaire, en couple ou en famille.

Si vous aimez la randonnée à pieds ou à vélo, vous trouverez votre bonheur parmi les différents parcours existants, plus ou moins longs, qui permettent de sortir des remparts et de profiter des abords de la Dronne.

Pour les amateurs d'eau douce, embarquez-vous dans de nouvelles aventures le long de la rivière. Le canoë-kayak est probablement l'un des meilleurs moyens de réaliser une activité sportive conviviale à la découverte des paysages verdoyants. En famille ou entre amis, le franchissement des barrages se fait très facilement.

 

Parce que les gourmands y font des découvertes gustatives!

Après l'effort place au réconfort! J'espère que vous avez de l'appétit car nous allons nous arrêter quelques instants pour une escapade gourmande.

Bien moins connues que les cannelés bordelais ou les macarons de Saint-Emilion, de nombreuses spécialités charentaises vont éveiller vos sens! Je parlais dans un autre article du guéron et d'autres spécialités que ma grand-mère et mes tantes apportaient en fin de repas...

Mais si vous demandez à goûter l'une des spécialités locales et de saison, on vous répondra avec le sourire: la pigne! On en mange sans complexe avant Pâques. Sa forme forme particulière ne laisse aucun doute sur son symbole: la fécondité!

Pour les amateurs de vins, accompagnez votre melon charentais d'un verre de vin! Aubeterre-sur-Dronne est l'une des communes où il est autorisé de produire des vins sous les appellations Pineau Charentais et le Charentais. Il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur!

 

Une ambiance singulière

Loin de l'agitation des grands axes touristiques, Aubeterre-sur-Dronne se démarque par son caractère paisible. Loin d'être ennuyante, le week-end peut être le moment privilégié pour sortir boire un verre entre amis et rencontrer les habitants. Dans une ambiance conviviale, on aimera vous parler des familles qui y ont vécu, de leur quotidien, et surtout on vous dévoilera des anecdotes surprenantes que vous ne trouverez pas dans les livres. Le dimanche matin, levez-vous assez tôt pour profiter du marché de la Place Trarieux. Là-bas, on se côtoie, on s'arrête pour discuter les uns avec les autres... Et si les accents chantants vous envoûtent, celui des Britanniques qui y ont élu résidence vous enchantera certainement! D'ailleurs, on boit souvent un verre ensemble... sauf les jours de match de rugby, bien sûr.

 

 

Si cette présentation d'Aubeterre-sur-Dronne vous a plu, alors pourquoi ne pas prolonger votre séjour en Sud Charente pour en découvrir plus?

Vous pouvez également honorer ce village atypique en votant pour lui afin de lui permettre d'obtenir le titre de Village Préféré des Français!

Pour cela il vous faut vous rendre sur le lien suivant ICI, sélectionner Aubeterre-sur-Dronne et cliquez sur voter! Vous pouvez recommencer la manipulation autant de fois que vous le souhaitez mais attention, vous avez jusqu'au 19 mars à midi!

C'est aussi l'occasion de mettre en valeur le patrimoine rural de la région de la Nouvelle-Aquitaine!

 

Mots-clés: Nouvelle-Aquitaine , Presse

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Macaron Adhérent 2019 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

         

Affichage du Logo Mon Guide Agica