Château Montus et Château Bouscassé : le portrait chinois !
A l'occasion du confinement, l'idée a été lancée de mettre en place un Portrait Chinois pour les guides conférenciers ! Mais est-ce que cela pourrait s'appliquer aux propriétés viticoles ? Bien sûr !
Le Château Montus et le Château Bouscasse des célèbres Vignobles Brumont se sont prêtés au jeu de cet exercice amusant.
1) Présentation : Château Montus & Château Bouscassé – Vignobles BRUMONT
Figure emblématique du Sud-Ouest, Alain Brumont est à l’origine du renouveau de l’appellation Madiran.
L’histoire de ce vigneron hors norme est sans concession. Perfectionniste, passionné et audacieux dans son approche visionnaire, l’aventure Alain Brumont débute il y a quarante ans au cœur du Gers, en Gascogne, quand il hérite en 1979 du vignoble de son père, le Château Bouscassé qu’il connait par cœur pour y avoir passé toute son enfance.
Dès l’année suivante, en 1980, il fait l’acquisition de Château Montus en plein Piémont Pyrénéen et prend conscience du haut potentiel du Tannat, le cépage roi du Madiran. Il est alors bien décidé à lui redonner toutes ses lettres de noblesse, quitte à remettre en question l’interprétation de ses aînés.
Cette exigence et cette recherche constante d’innovation et de qualité qui caractérisent l’ensemble de son parcours, seront récompensées dès 1985 avec le premier millésime de Montus Prestige en 100% Tannat, entièrement en barriques neuves et qui lui vaudra le surnom de « Pétrus du Madiran ». Alain Brumont et avec lui l’ensemble de l’appellation, se trouvent ainsi propulsés sur le devant de la scène parmi les plus grands vins au Monde.
Il utilise des cépages endémiques de la région tel que le Tannat pour des vins rouges de longue garde, profonds et complexes, le Petit Courbu pour des vins blancs secs de gastronomie et le Petit Manseng pour des liquoreux harmonieux et d’une grande fraîcheur.
Terroirs d’excellence sur une dizaine de sols géologiques : argile rouge, argile grise, parcelles de fortes pentes à gros galets roulés, graves, … , associé à un travail rigoureux digne d’un orfèvre dans la vigne, pour le pied comme pour la grappe, faibles rendements, vinification maîtrisée… Les Madirans et les Pacherenc-du-Vic-Bilh (en sec comme en liquoreux) des Châteaux Montus et Bouscassé bénéficient de conditions optimales d’élaboration et d’élevage qui leur ont permis de se hisser parmi les leaders mondiaux.
40 ans après leur 1èrereconnaissance internationale, les Vignobles Alain Brumont se voient décerner la plus haute récompense dans le monde viticole. Les 5 étoiles du guide Bettane et Desseauve pour qui « L’ensemble de Montus et de Bouscassé constitue sans doute le sommet actuel de la viticulture du Sud-Ouest ». Rendez-vous dans 40 ans…
2) Le portrait chinois du Château Montus :
La cabane de la parcelle mythique de « La Tyre »
- Si vous étiez une saison : l’automne (et ses couleurs flamboyantes)
- Si vous étiez un cépage : le Tannat
- Si vous étiez un mot : Terroirs
- Si vous étiez un plat : Épaule d’agneau confite et sa poêlée de champignons de Madiran
- Si vous étiez une couleur : rouge violacé
- Si vous étiez une pâtisserie : Un fondant au chocolat noir
- Si vous étiez une émotion : la surprise (bonne !)
- Si vous étiez un monument : le majestueux chai historique de Château Montus (et ses 9 cuves bois tronconiques) dont la charpente est en forme de coque de bateau inversé, héritage de Napoléon et de ses chantiers navals des Landes (enregistré aux Monuments Historiques) ou le Pic du Midi
- Si vous étiez un morceau de musique : L’automne de Vivaldi (Les 4 saisons)
- Si vous étiez un livre : La Dégustation, de Yann Quéffelec
- Si vous étiez un œuvre d’art : L'automne de Francisco de Goya
3) Le portrait chinois du Château Bouscassé
Magnifique vue du ciel du domaine et des jardins.
- Si vous étiez une saison : Printemps (saison du renouveau, de la remise en question)
- Si vous étiez un cépage : Petit Courbu
- Si vous étiez un mot : gasconomie (la gastronomie gascogne)
- Si vous étiez un plat : une assiette de jambon de Porc Noir de Bigorre avec des pommes de terre à la graisse d’oie/canard
- Si vous étiez une couleur : Vert (de la vigne et couleur de l’espoir)
- Si vous étiez une pâtisserie : Tarte tatin avec notre Frimaire ou alors une magnifique poêlée des figues du Jardin de Bouscassé
- Si vous étiez une émotion : Joie (de vivre)
- Si vous étiez un monument : Le Pic du Midi de Bigorre / La Collegiale de La Romieu (32) classée à l’Unesco
- Si vous étiez un morceau de musique : Over the rainbow de Judy Garland (jazz/ festival de Marciac)
- Si vous étiez un livre : Mots & Mets de Michel Guérard
- Si vous étiez un œuvre d’art : Le déjeuner des canotiers – Auguste Renoir
J'espère que cela vous apportera un éclairage différent des propriétés et que cela vous donnera l'envie de les visiter et de les déguster (avec modération) ! #cetétéjevisitelafrance
Mots-clés: Nouvelle-Aquitaine , portrait-chinois, vignoble