• Accueil
  • Nos actualités
  • Les coups de coeur des guides

Foire de la Latière de Saint-Aulaye dans le Périgord

Aujourd'hui, allons faire un tour à la Foire de la Latière de Saint-Aulaye. Bien que l'événement se déroule depuis plus de 750 ans du 30 avril au 1er mai, il est annulé au vu du contexte sanitaire actuel. Cependant, prenons le temps en cette période de confinement pour découvrir ou redécouvrir ces festivités culturelles qui font l’identité de notre région.

Pourquoi parler de la Foire de la Latière?

Tout simplement parce qu'il me semble que c'est l'un des événements incontournables de la région. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la Foire de la Latière est inscrite au patrimoine culturel immatériel

 Mais de quoi s'agit-il? 

C'est une grande foire régionale de bestiaux et de producteurs locaux qui se tient au milieu de la forêt de la Double. Probablement dû à sa localisation: une forêt, la tradition raconte que c'était le repère des brigands de Gironde, des Charentes et du Périgord. Ils venaient de toute la région pour troquer leur butin.

Cependant, on pense que son origine remonte au XIVe siècle. La foire était déjà très fréquentée par les pèlerins qui partaient sur les routes de Saint Jacques de Compostelle. Ils pouvaient faire une halte à la fontaine miraculeuse. Celle-ci existe toujours et on la célèbre lors de la foire.

Au delà de son histoire, cet événement est l'occasion pour les petits et les grands de passer un bon moment.

Quand j'étais drôlesse, l'idée d'y aller m'excitait beaucoup. La journée en perspective était une balade en plein air entre les manèges, les stands de jeux ainsi que les animaux... 

 

 Une fois arrivée sur place l’ambiance conviviale est palpable!

De grands emplacements sont dédiés aux éleveurs qui nous présentent leurs immenses bestiaux. Les boeufs, les chevaux, les moutons et les ânes m'impressionnaient de par leur taille et majestuosité! En plus, étant de la ville j’appréciais tout particulièrement la proximité qu'on avait avec eux. On pouvait caresser leur museau! Ensuite en se baladant, les odeurs nous attiraient jusqu’aux stands des producteurs qui concoctaient de délicieux plats locaux. Un vrai régal avant d’entamer une promenade sur un poney.

 Quant aux adultes, c'était l'occasion d'acheter des poules et autres bêtes pour les élever. Passionnés ou commerçants, tout le monde est au rendez-vous pour faire de bonnes affaires! Il suffit de chiner un peu.

Finalement, c'est au détour d’une allée que nous rencontrons forcément de vieilles connaissances. Pour animer nos rencontres, les musiciens ainsi que des personnes habillées en tenue folklorique enchantent les festivités aux rythmes des mélodies traditionnelles. 

 

Comme un voyage hors du temps, ce n’est qu’une fois chez soi que l’on se rend compte de l’odyssée dans laquelle nous transporte la foire. Alors pourquoi ne pas vous créer vos propres souvenirs lors de la prochaine édition?

Cette année, les producteurs et bestiaux ne pourront pas présents faire leur show mais ils vous accueilleront l'an prochain. Donc seul, en couple ou en famille, réservez votre week-end du 1er mai 2021.

Un grand merci à la mairie de Saint-Aulaye pour sa participation en m’autorisant la diffusion de leurs photos.

 

Envie de découvrir les alentours de Saint-Aulaye? A moins de 10km se trouve la fabuleuse église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne. Retrouvez les informations sur ce magnifique village en lice pour devenir "Le village préféré des français", cliquez ici.

Mots-clés: En famille, Nouvelle-Aquitaine

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

         

Affichage du Logo Mon Guide Agica