Hors des sentiers battus : découvrez les Lapidiales

Je m’appelle Marie et je voudrais vous inviter à découvrir un site extraordinaire hors des sentiers battus : Les Lapidiales. Le nom déjà évocateur se compose de la racine «LAPI» la pierre et du suffixe «DIALE» qui confère une connotation festive, célébrant l’élément Pierre.

Ce site se trouve au milieu des champs en Charente-Maritime, pas très loin de Saintes. Ici, point de pancarte et point de distributeurs de boissons ou de cartes postales, ni de boules à neige… Le site est à l’opposé du processus de Disneylandeïsation qui caractérise parfois le tourisme aujourd’hui. C’est aussi pour ça que je l’aime tant !

Vous êtes ici dans une ancienne carrière de pierre à Port d’Envaux qui est aujourd’hui investie par un collectif d’artistes sculpteurs du monde entier qui viennent 3 mois en résidence sur ce site en perpétuelle évolution.

Le concept : ouvrir un chantier de sculpture sur pierre dont on soit sûr de ne pas connaître la fin! Il se poursuivra année après année. L’idée est de créer un espace artistique fondé sur l’échange et le partage entre les artistes et les visiteurs en sculptant à la main les anciens fronts de taille.

Il s’agit de laisser aux générations à venir le témoignage de sensibilités d’artistes vivants de ce début de 21ème siècle.

Marie Lapidiales Milchenko 2010

Le site est composé de plusieurs univers thématiques que vous pouvez arpenter en laissant votre regard se faire surprendre au détour d’une allée… Laissez vous interroger par les questions que vous posent ces artistes au travers de leurs oeuvres souvent énigmatiques...

 

Voici déjà les différents univers que vous traverserez : 

- L'Imaginaire du Fleuve
- Terre Planète Vie qui rend hommage à la Mère-Nature et à la famille
- Dans le Ventre du Monde, un univers plus sombre
- Passe le Temps
- ou encore le surprenant Monument aux Morts pour Rien dédié à l’humanité souffrante, aux morts inutiles depuis l’aube de l’humanité dans toutes sortes de conflits.

Marie Lapidiales Senoner2012

 

Pour moi, il est facsinant de voir les différents expressions artistique face à un thème donné.

 

N'hésitez pas à visiter le site web du projet et surtout si d'aventures vous vous y rendiez, soutenez le projet artistique en laissant quelques euros dans le tronc pour soutenir les résidences artistiques et la continuité de ce beau projet.

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Macaron Adhérent 2019 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

         

Affichage du Logo Mon Guide Agica