Véronique vous présente la caserne des Pompiers de la Benauge

Je m'appelle Véronique Baggio-Courtois et j'ai choisi de vous parler de la rive droite de Bordeaux, pour sortir des sentiers battus...

Lorsqu'on est sur le Pont de Pierre, on ne peut faire abstraction d'un bâtiment lumineux situé à son débouché.

Il s'agit d'un grand rectangle, hors sol, aux couleurs chaudes : le rouge et le jaune; les couleurs du feu enchâssées dans une structure blanche, la caserne des pompiers de la Benauge.

Cet édifice aux qualités fonctionnelles, a toujours été reconnu à l'international car il fait référence à de grandes idées architecturales du XX ieme siècle, à travers des personnalités telles que L Sullivan , Walter Gropius ou le Corbusier.

C'est à Bordeaux, l'un des rares édifices du milieu XXè composé de bureaux, et de logements...

La modernité fait face à la ville de pierres
ainsi l'avait souhaité Chaban- Delmas.

Aujourd'hui la rive droite, redevient un phare pour Bordeaux, avec de nouveaux projets pour les années à venir.  A partir de 2020 les pompiers s'installeront un peu plus loin, et libèreront La Benauge, dont l'utilisation sera autre.

C'est en 2009 que la caserne reçut le label architecture patrimoine du XXè siècle et en 2014 qu'elle a été inscrite au titre de Monument Historique.

Cette reconnaissance salue les architectes bordelais Claude Ferret et à ses côtés Yves Salier et Adrien Courtois.

Pour les journées du patrimoine, il est possible de visiter un des appartements traversants et admirer, le confort et l'hygiène qu'il offre ainsi qu'une vue imprenable vers la rive gauche. Alors bonne découverte !

caserne pompiers benauge veronique

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux sociaux