21 février : Journée Internationale des Guides - Bassin d'Arcachon

Cette année, nous célébrons les 30 ans de la Journée Internationale des guides le 21 février 2020 !

Il y a 3 ans, les Guides d'Aquitaine proposaient leurs première visites flash gratuites à Bordeaux pour valoriser leur métier.

Cette année l’opération prend de l’ampleur, elle est d’une part soutenue par les différentes organisations professionnelles, et d’autre part étendue à un territoire girondin large : du Bassin d’Arcachon à Bordeaux, de Cadillac à Libourne et Saint-Émilion.

 Les guides-conférenciers du Bassin d’Arcachon vont vous faire découvrir leur métier et proposent des visites flash gratuites !

Christel, Sandrine, Valérie, Myriam, Elisabeth et Virginie se réjouissent déjà de partager avec vous ce moment de convivialité et vous parler de notre beau métier ! 

Entre port Ostréicoles, hippodrome ou l'histoire de la station balnéaire d'Arcachon, venez faire connaissance avec nos guides ! A travers l’histoire, l’architecture, des anecdotes, des traditions… elles vous feront découvrir la passion de leur métier de guide conférencier !

Retrouvez plus de détails sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/BordeauxMonGuide

La journée Internationale des Guides sur le bassin d'Arcachon - 21 février 2020

2020 02 21 journee des guides hippodrome bequet

Visite insolite : l'hippodrome du Bequet 

Christel vous attend à 10H - 10H45 - 11H30 et 12H15 (devant la calèche)

Découvrez les coulisses de l’hippodrome du Becquet: Partez à la découverte insolite d'un domaine de 80 hectares, pour tout savoir s, ur les règles d’avant courses et aussi pour entrer dans des lieux secrets : les vestiaires des jockeys et la salle des balances !

2020 02 21 journee des guides port ostreicole

Port ostréicole de La Teste de Buch

Rendez-vous avec les guides  pour des départs à 11h-11h30-14h - (devant la coopérative)

Premier port creusé et construit sur le Bassin pour le commerce en même temps que l'arrivée du chemin de fer, le port de la Teste s’est transformé petit à petit avec l’apparition de l’ostréiculture en tant que technique d'élevage. Port ostréicole classé il est aujourd’hui régi par les règles d'occupation du domaine public maritime. Sandrine vous dévoile son histoire, ses règles et son évolution...

 Journee internationale guides bassin d'Arcachon : le quartier du Moulleau

Le Moulleau

Rendez-vous avec les guides pour des départs à 11h-11h30-14h30-15h (devant le canon à côté de la jetée)

Le quartier du Moulleau est comme un véritable petit village dans la ville d’Arcachon. Niché sous les pins maritimes et bordé par le Bassin, il est placé sous la bonne garde d’un canon napoléonien et la protection de la magnifique église Notre-Dame des Passes. Il a su conserver un charme particulier que Valérie vous invite à découvrir…

 Journee internationale Guides bassin d'Arcachon : le front de mer

Le front de mer d'Arcachon

Rendez-vous avec les guides  pour des départs à 11h-11h30-14h30-15h (RDV devant le Palais des congrès) 

Aux origines de la station balnéaire : Venez découvrir ces visionnaires, ses investisseurs, qui ont crées Arcachon, Legallais, Deganne, les frères Péreire…

Pour toutes nos autres visites flash gratuites les 21 et 22 février 2020 sur Bordeaux, Libourne, Cadillac et Saint Emilion

RDV sur notre page Facebook

 Le saviez-vous ?

Le Guide-conférencier (communément connu sous le nom de "guide touristique") est un métier à part entière qui nécessite une carte professionnelle délivrée par les Ministères chargés de la Culture et du Tourisme lors d’une licence professionnelle.

L’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine (ex AGICA) 

  • 140 guides professionnels reconnus, tous titulaires d’une carte de guide conférencier, gage de qualité et de déontologie.
  • Des guides passionnés, qui prennent plaisir à partager leurs connaissances avec tous les publics, à faire vivre des expériences inoubliables, à éveiller en chacun le goût du patrimoine, le tout dans un large éventail de langues et sur un large territoire.
  • Les guides de l’Association proposent des visites insolites et thématiques tout au long de l'année pour découvrir ou redécouvrir Libourne, Saint-Emilion, et la région.

La Journée Internationale des Guides Touristiques initiée par La World Federation of Tourist Guide Associations se tient chaque année depuis 1990 et vise à faire découvrir un métier trop souvent victime de préjugés. Ce sont les compétences et connaissance des guides professionnels que l’Association des Guides de Nouvelle Aquitaine souhaite valoriser à cette occasion. 

 

 

 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Macaron Adhérent 2019 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica