En repérage dans le Libournais

Les guides de l'AGICA se forment sur le Libournais

De bon matin, nous avions rendez-vous à la tonnellerie Sylvain bien connues dans les châteaux viticoles du Bordelais. La tonnellerie familiale emploie une cinquantaine de personnes et fabrique près de 120 barriques par jour, dont 70% sont vendus sur le marché international.

Nous avons eu des explications sur l'ensemble de l'activité, notamment sur la merranderie directement intégrée au site. Cela permet de mieux contrôler la qualité de la matière première et de maîtriser davantage les achats de bois en fonction des exigences des clients.

Préparation de barriques à la Tonnellerie Sylvain

Puis direction le château de la Rose Perrière dans le village de Lussac. Le vignoble de 14 hectares doit son nom au courant d’eau dit « La Perrière », du mot « Pierrière » - carrières de pierres. Plusieurs expériences y sont menées tant pou rla culture de certains cpéage et leur adéquation au terroir que pour l'apport de la barrique sur le vin. En effet, la propriété a été rachetée par Jean-Luc Sylvain de la tonnellerie du même nom en 2003.

Chateau La Rose Perriere

Puis nous avons été reçus aux Cordeliers à Saint Emilion, un site unique où l'on produit des vins pétilants au pays des vins rouges ! Les Cordeliers s'appellent ainsi puique l'entreprise se situe dans les ruines d'un anicen monastère franciscain (l'autre nom des Cordeliers) du XIV° siècle. Ils vous proposent toute une gamme vins pétillants du blanc de blanc au rosé... disponible en brut ou demi-sec... A découvrir ! 

C'est à Libourne que s'achève notre journée. Nous avons d'abord été accueillis par l'office de tourisme de Libourne afin de tout savoir des futurs projets de la politique de développement touristique de la CALI, "l'agglo Rive-Droite de Bordeaux".

Enfin, nous avons arpenté avec notre collègue Christophe Metreau les rues de l'ancienne bastide de Libourne fondée au XIII° siècle par Roger de Leyburn missioné par Edouard er, roi d'Angleterre: Des remparts et de la Tour du Port jusqu'à la place Abel Surchamps et ses couverts ou encore l'église St Jean Baptiste et la célèbre "Epine" qu'elle renferme...

 

 

 

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux sociaux