Journée Internationale des Droits des Femmes 2020

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femme, nos guides professionnels de l’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine vous invitent à des visites dans le centre historique de Bordeaux et en Sud Gironde à Cadillac le Dimanche 8 Mars 2020 ! 

Au sein de notre association, il y a une grande majorité de femmes (70% des membres sont des femmes). L’aide et l’entre-aide, la protection et la place des femmes dans notre société est un sujet qui nous touche. De tous temps, des femmes et des filles se sont battues pour nos droits : des histoires tristes, passionnantes, rageantes, enrichissantes... Des reines, des femmes politiques, des artistes, des duchesses... Des femmes du monde et des femmes de la rue... Mais toutes ces histoires sont à connaître pour se rendre compte du chemin parcouru et du chemin encore à faire. 

La Journée Internationale des Droits des Femmes existe en France depuis 1977, en 2020 le dimanche 8 mars, de 10h à 16h, retrouverez sept de nos guides conférenciers et conférencières qui vous proposent des visites dont une partie ou la totalité des fonds sera reversée à des associations militants pour le droit et la protection des femmes.

Journée internationale des Droits des Femmes - Lien évènements Facebook

À Cadillac :

Léonor Reuzé propose une visite à Cadillac : Portrait de femmes au Château ducal de Cadillac. Qu’elles soient reines, duchesses, détenues ou empruntées à la mythologie grecque, laissez-vous conter l’histoire du château à travers cette promenade. 

Horaire et lieu de départ : 10h devant le pont du Château – Durée : 1h30 – Tarif : 10 euros incluant l’entrée au Château (1 euro par billet sera reversé à une association militant pour le droit et la protection des femmes) – Tarif réduit* (- 18 ans, 18-25 ans, personnes en situation de handicap et son accompagnateur, demandeur d’emploi, Pass éducation, *un justificatif peut vous être demandé)
Réservations ici 

 

À Bordeaux

Olivier Deltheil propose deux visites costumées sur Georges Sand, il interprétera Aurélien de Sèze et vous contera ses amours contrariés avec une certaine Georges Sand, dit Madame Dudeyant.  

Horaires et lieu de départ : 10h et 13h30 devant le Théâtre Français – Durée : 40 min –  Tarif : dons libres, la totalité des dons sera reversée à une association militant pour les droits et la protection des femmes.  
Réservations ici

 

Danièle Bernède propose une visite à Bordeaux : Découvrez 3 femmes remarquables : Rosa Bonheur, Flora Tristan et Jean Balde.
Horaire et lieu de départ : 10h au Cours de Verdun, entrée du Jardin Public – Durée : 2h – Places limitées à 10 – Tarif : 12 euros (dons libres suggérés pour les Orphelin(e)s Apprentis d'Auteuil). Réservation ici

2020 03 08 visite daniele

 

Frédéric Béchir propose une visite à Bordeaux : Visite - conférence sur Teresia Cabarrus. Surnommée aussi Notre Dame de Thermidor ou Madame Tallien, elle est une femme des Lumières, révolutionnaire et a sauvé des dizaines de vies à Bordeaux pendant la Terreur, avant de devenir une « Merveilleuse » du Directoire. Un destin extraordinaire à découvrir pendant cette visite-conférence à travers le triangle de Bordeaux ». 

Horaire et lieu de départ : 11h au Monument aux Girondins – Durée : 1h – Places limitées à 30 – Tarif : 5 euros dont la moitié sera reversée à une association militant pour le droit et la protection des femmes. Plus d'informations ici. Réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

2020 03 08 visite frederic

 

Catherine Bord propose une visite à Bordeaux : Sculptures et statues : l’image de la femme dans le décor bordelais. Inspirées de l’Antiquité ou figures contemporaines, ces silhouettes et visages sont porteuses de messages. Que nous racontent ces œuvres ? Que nous disent-elles de la place de la femme et de l’époque ?

Horaire et lieu de départ : 11h à la Place de la Bourse devant la Fontaine des Trois Grâces – Durée : 1h – Tarif : dons libres pour une association militant pour le droit et la protection des femmes. Plus d'information ici

2020 03 08 visite catherine

 

Julien Pearson propose une visite à Bordeaux : Les femmes et le pouvoir à Bordeaux. Le Port de la Lune à travers quelques figures féminines à différentes époques qui ont joué un rôle (ou gagné le droit de le jouer) dans la culture et la vie bordelaise.

Horaire et lieu de départ : 14h à la Place Pey Berland, à côté du portail nord en direction du Palais Rohan – Durée : 1h – Tarif : 8 euros (la moitié des fonds sera reversée à une association militant pour les droits et la protection des femmes).
Réservations ici

 

Julie Perez propose une visite La Chasse aux Sorcières : Une histoire féministe de Bordeaux : Histoire cachée au cœur de la ville, celle des femmes puissantes qui ont habité ses rues et qui se sont vu interdire l’accès à des positions d’influence et de gloire, qui ont été inculpées de sorcellerie et/ou invisibilisées. L'occasion aussi d'évoquer les enjeux des combats féministes actuels à travers le récit de vies de femmes qui ont marqué l'histoire locale.

Horaire et lieu de départ : 15h
 au Monument aux Girondins – Durée : 2h30 – Tarif : 12 euros – Gratuit pour les moins de 12 ans (Totalité des bénéfices reversés à l'association de défense des victimes de violences conjugales APAFED). 
Réservations ici

 

Marie Armentia propose une visite à Bordeaux : Aliénor d’Aquitaine à l’épreuve du temps et des hommes. Cette visite guidée à travers le Bordeaux médiéval reviendra sur les grands événements de la vie d’Aliénor et se concentrera plus précisément sur ses rapports aux hommes, au pouvoir et à ses droits. Nous évoquerons également comment la représentation des rapports entre hommes et femmes dans la société propre à chaque époque a pu ou peut influencer la compréhension et l’interprétation de sa personne et de ses actes. 

Horaire et lieu de départ : 16h à la Place du Palais devant la Porte Cailhau – Durée : 1h – Places limitées à 30 - Tarif : dons libres pour une association militant pour le droit et la protection des femmes. Réservation ici

 

Le saviez-vous ?

Le Guide-conférencier (communément connu sous le nom de "guide touristique") est un métier à part entière qui nécessite une carte professionnelle délivrée par les Ministères chargés de la Culture et du Tourisme lors d’une licence professionnelle.

L’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine (ex AGICA) 

  • 140 guides professionnels reconnus, tous titulaires d’une carte de guide conférencier, gage de qualité et de déontologie.
  • Des guides passionnés, qui prennent plaisir à partager leurs connaissances avec tous les publics, à faire vivre des expériences inoubliables, à éveiller en chacun le goût du patrimoine, le tout dans un large éventail de langues et sur un large territoire.
  • Les guides de l’Association proposent des visites insolites et thématiques tout au long de l'année pour découvrir ou redécouvrir Libourne, Saint-Emilion, et la région.

La Journée Internationale des Guides Touristiques initiée par La World Federation of Tourist Guide Associations se tient chaque année depuis 1990 et vise à faire découvrir un métier trop souvent victime de préjugés. Ce sont les compétences et connaissance des guides professionnels que l’Association des Guides de Nouvelle Aquitaine souhaite valoriser à cette occasion. 

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

         

Affichage du Logo Mon Guide Agica