Journée Internationale des Guides 2020 à Libourne et Saint-Emilion

A l’occasion de la Journée Internationale des Guides Touristiques, les guides professionnels de l’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine vous invitent à des visites gratuites à Libourne le 21 février et à Saint-Émilion les 21 et 22 février 2020.

Il y a 3 ans, les Guides d'Aquitaine proposaient leurs première visites flash gratuites à Bordeaux pour valoriser leur métier.

Cette année l’opération prend de l’ampleur, elle est d’une part soutenue par les différentes organisations professionnelles, et d’autre part étendue à un territoire girondin large : du Bassin d’Arcachon à Bordeaux, de Cadillac à Libourne et Saint-Émilion.

A Libourne et Saint-Émilion,  les Offices de Tourisme soutiennent l’opération qui se déroulera le vendredi 21 février de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 à Libourne et Saint-Émilion et prolongation à Saint-Émilion le samedi 22 février, aux mêmes horaires.

Logo OT Saint Emilion Tourisme                  Office tourisme du Libournais

Les guides proposeront des visites de 15 minutes, gratuites et conviviales. Anecdotes insolites, personnages cultes, détails cachés… connaissez-vous si bien Libourne ou Saint-Émilion ?

Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour regarder d’un autre œil son environnement quotidien ou découvrir de nouveaux lieux, au cours de visites thématiques, gratuites et ouvertes à tous.

A Saint-Émilion certaines visites sont également prévues en anglais.

Retrouvez tous les détails sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/BordeauxMonGuide/

journee internantionale des guides libournais 

Retrouvez ces passeurs d’histoires, passionnés de patrimoine, identifiables grâce à leur carte professionnelle de Guide Conférencier et aux ballons « Mon Guide » dans les Offices de Tourisme de Libourne et Saint-Emilion.

Journee internationale guides à Libourne

JOURNÉE INTERNATIONALE DES GUIDES À LIBOURNE

À l’occasion de la Journée Internationale des guides le vendredi 21 février 2020, plusieurs guides de l'Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine proposent bénévolement des visites-flash à Libourne.

Nathalie, Isabelle et Martin vous accueillent à l'Office de Tourisme de Libourne pour les visites suivantes :

  • L'hôtel de ville de Libourne à 10h et 14h30
    Bâtiment phare de Libourne du XVe siècle, conçu comme lieu de pouvoir, de prestige et de justice, il fut rénové et classé Monument Historique au début du XXe siècle. Telle la cerise sur le gâteau, votre guide-conférencier vous emmènera à l'intérieur pour une visite guidée exceptionnelle de la salle des mariages de style néo-gothique.

  • Le port de Libourne : port d'union entre l'Atlantique et l'arrière-pays à 11h et 15h30
    Construit au confluent de l'Isle et de la Dordogne, "Le Grand Port" est un véritable port de mer à 100km à l'intérieur des terres. Voyagez dans le temps avec votre guide-conférencier depuis les origines de l'ancien port gallo-romain de Condate (confluent) jusqu'à la fin du XIXe siècle et l'arrivée du transport ferroviaire en passant par l'âge d'or du commerce au Moyen-Âge. Récemment devenu lieu de rencontre des Libournais avec les récents aménagements des quais. 

  • Les grands personnages historiques de Libourne à 12h et 16h30
    Rendez-vous avec votre guide-conférencier pour mieux connaître les personnages historiques qui ont marqué la ville de Libourne. Entre autres, Roger de Leyburn, fondateur de la bastide au XIIIe siècle ou le Duc Elie Decazes, premier ministre de Louis XVIII et maire de Libourne, qui a rendu possible l'entrée de la ville dans l'ère de la modernité (pont de Pierre, ligne ferroviaire,...). Libourne a vu entre ses murs le passage de personnages de haut rang, comme l'empereur Charlemagne, mais aussi des rois de France comme Louis XI ou Louis XIV. Parcours ponctué d'anecdotes dans les rues du centre ville.

  • Coeur de Bastide, la place du marché : visites spontanées tout au long de la journée.
    De plan carré, croisée des principales rues du centre ville, la place du marché fut créée au XIIIe siècle. Bordée de maisons à arcades, elle reste encore un lieu central pour la vie de la ville. Avec plus de sept siècles d'histoire, la place joue toujours un rôle économique important parce qu'elle accueille trois fois par semaine le marché.

Venez voir nos guides et échanger avec eux !

 Journee Internationale des Guides Saint Emilion

JOURNÉE INTERNATIONALE DES GUIDES À SAINT-ÉMILION

À l’occasion de la Journée Internationale des guides le vendredi 21 février 2020, plusieurs guides de l'Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine proposent bénévolement des visites-flash à Saint-Émilion.

Virginie, Véronique, Marion et Audrey vous accueillent à l'Office de Tourisme de Libourne pour les visites suivantes :

  • Les Saints dans l'église collégiale le 21/02 à 10h30 et le 22/02 à 15h
    Vous croiserez de nombreux saints si vous flânez dans l'église collégiale. Mais connaissez-vous vraiment leur histoire, leur patronage, les fêtes votives qu'ils ont inspirées, les attributs qui leur sont associés ? Suivez Virginie sur les pas de ces femmes et ces hommes canonisés qui accompagnent notre quotidien grâce au calendrier grégorien.
  • L'héritage des Plantagenêt dans le vin le 21/02 à 11h et 15h et le 22/02 à 11h et 16h 
    Les vins de Saint-Émilion sont mondialement connus, notamment grâce au classement de ses grands crus depuis 1955. Cependant, cette notoriété n'est pas récente. Les Anglais, qui ont possédé le Duché d'Aquitaine pendant trois siècles au Moyen-Age, avaient déjà permis aux vins locaux de s'expatrier et de connaître leur premier âge d'or. Que nous reste t-il de leur présence ? Venez écouter l'incroyable histoire de cette alliance anglo-gasconne qui a contribué à façonner le territoire viticole de Saint-Emilion. 
  • Les arts dans le cloître des Augustins le 21/02 à 12h et 17h30, le 22/02 à 10h30 
    Ce cloître roman, réaménagé à l'époque gothique, est au centre d'un ensemble conventuel monumental initié au début du XIIe siècle. Nous vous invitons à parcourir ses galeries avec nos guides pour y découvrir son architecture médiévale, ses peintures polychromes ainsi que son mobilier lapidaire. 
  • Du rocher au bâti : la pierre calcaire à Saint-Émilion le 21/02 à 15h40* et 17h10* (*RDV devant l'église Monolithe), le 22/02 à 12h
    Saint-Émilion ne serait pas Saint-Émilion sans sa pierre sédimentaire jaune caractéristique. Provenant du rocher sur le plateau duquel trône la ville, la pierre calcaire de Saint-Émilion a permis la construction de son bâti civil et religieux. Son exploitation pendant des siècles nous laisse aujourd'hui des dizaines d'hectares de carrières et des centaines de kilomètres de galeries. Aujourd'hui encore,elle fait la réputation des vins dont elle nourrit le terroir.

veronique guidage monolithe

  • La présence religieuse à Saint-Émilion le 21/02 à 15h30 et le 22/02 à 17h
    A la suite d'une première communauté réunie autour du sanctuaire d'Émilion au VIIIe siècle, de nouvelles communautés monastiques sont venues s'installer dans la Cité des saints qu'était devenue la ville médiévale. Venez découvrir l'histoire de ces ordres chassés à la Révolution mais dont la présence subsiste dans un patrimoine religieux exceptionnel.
  • Et pour les visiteurs anglophones It's wine o'clock - Cheers! *Wine is not provided le 21/02 à 11h30 et 16h30, le 22/02 à 11h30, 15h30 et 16h30 

Il y a de multiples façons de se divertir et se cultiver : venez voir nos guides et échanger avec elles !

Le saviez-vous ?

Le Guide-conférencier (communément connu sous le nom de "guide touristique") est un métier à part entière qui nécessite une carte professionnelle délivrée par les Ministères chargés de la Culture et du Tourisme lors d’une licence professionnelle.

L’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine (ex AGICA) 

  • 140 guides professionnels reconnus, tous titulaires d’une carte de guide conférencier, gage de qualité et de déontologie.
  • Des guides passionnés, qui prennent plaisir à partager leurs connaissances avec tous les publics, à faire vivre des expériences inoubliables, à éveiller en chacun le goût du patrimoine, le tout dans un large éventail de langues et sur un large territoire.
  • Les guides de l’Association proposent des visites insolites et thématiques tout au long de l'année pour découvrir ou redécouvrir Libourne, Saint-Emilion, et la région.

La Journée Internationale des Guides Touristiques initiée par La World Federation of Tourist Guide Associations se tient chaque année depuis 1990 et vise à faire découvrir un métier trop souvent victime de préjugés. Ce sont les compétences et connaissance des guides professionnels que l’Association des Guides de Nouvelle Aquitaine souhaite valoriser à cette occasion. 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Macaron Adhérent 2019 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica