Ça Planche en gare !

Ça Planche en gare !

Lors de votre passage en gare Saint-Jean, vous avez probablement remarqué la présence de grandes figurines de Spirou et Seccotine …

Sachez que si ce n’est pas le cas, vous avez encore quelques jours pour profiter de leur présence ainsi que de l’exposition d’œuvres issues de bandes dessinées.

En effet, du 15 décembre 2020 au 15 février 2021, plusieurs partenaires du festival international de la BD d’Angoulême dont la filiale de SNCF (gare et connexion), les régions, et l’Agence Culturelle de la Région de Nouvelle-Aquitaine (ALCA) mettent à l’honneur ce 9e art. Ce ne sont pas moins de 75 auteurs et autrices faisant partie de la sélection officielle du mythique festival qui se voient ainsi exposer!

 Images exposition en Gare Bande dessinée BD 2021

Pourquoi ici et pas ailleurs ?

Avec presque 18 millions de voyageurs ayant fréquenté la gare Saint-Jean de Bordeaux en 2019*, ce lieu d’attente et à la fois de grand passage permet de mettre en lumière la culture à portée de tous. Alors, pourquoi ne pas occuper son temps à découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux horizons ?

Pour cette exposition temporaire, pas moins de 40 gares ont répondu à l’appel pour accueillir les planches de BD.
RENDEZ-VOUS DONC JUSQU’AU 15 FÉVRIER 2021 – PARVIS DE LA GARE / HALL 1,2,3 / ESPACE DÉTENTE

Parvis exposition Gare Saint-Jean BD

Sachez qu’à Bordeaux, ceci n’est pas nouveau. Par le passé, la gare Saint-Jean a déjà accueilli des expositions temporaires. Un peu comme une invitation à parcourir le territoire et y découvrir les différents aspects de la culture. Si vous les avez ratées, voici les expositions précédentes :

  • Décembre 2020 à février 2021 : Festival d’Angoulême
  • Juillet 2019 à novembre 2019 : La déferlante Surf – exposition présente au Musée d’Aquitaine
  • Novembre à décembre 2018 : Exposition du texte fondateur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (dans de nombreuses gares en France et notamment celle de Bordeaux.)
  • Mai à décembre 2018 : Exposition de photos de Jack London
  • Avril à Juillet année : Images de Garorock en gare de Bordeaux et Marmande

Johanna exposition goya garesaint jean

Mais que va-t-il advenir de la 48e édition du festival international de la Bande dessinée d’Angoulême ?

En raison du contexte sanitaire, le déroulement des évènements culturels demeure incertain. Si la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, se veut optimiste concernant l’ouverture prochaine des établissement culturels, l’absence d’échéances et de visibilité pourrait remettre en cause les conditions d’accès et de fonctionnement du festival. Les amateurs ou habitués devront donc rester attentifs aux annonces gouvernementales.

BDX en BD.

Lorsque nous faisons allusion à la bande dessinée et à une ville, on pense évidemment à Angoulême. Pourtant, Bordeaux célèbre elle aussi cet art :

  • Rue Tryphon Tournesol… plus connu sous le nom de professeur Tournesol ! L’esplanade de Cap Science a trouvé son nom grâce à un collectif de tintinophiles : les Pélicans Noirs. À souligner que cet espace public est unique au monde de par l’attribution d’un nom de personnage fictif !
  • En allant au sud de Bordeaux, nous avons le Parvis Corto Maltese.
    Nous nous retrouvons dans le quartier créatif, musical, de rencontres et sportif emblématique de certains établissements de nuits comme la Plage, des espaces de détentes musicales pour tous les goûts avec la présence du Club de Jazz. Au détour de la piscine par l’UCPA, dont l’ouverture est prévue en 2022, on peut manger ou prendre un verre à la Hall Boca (oui bientôt, nous retrouverons les restaurateurs !). À savoir que Corto Maltese est aussi à l’honneur au Musée d’Aquitaine. En effet, quand l’établissement ouvrira de nouveau ses portes au grand public, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’univers de son auteur : Hugo Pratt. La crise de la Covid n’a pas permis pour le moment de présenter cette exposition mais elle reste programmée jusqu’au 5 septembre 2021.

MECA JohannaFrancout

💬 Bordeaux dans les bulles ! 💬
Bordeaux rend hommage à la BD, la BD s’inspire de Bordeaux. Retrouvez la ville dans diverses BD :

  • Château Bordeaux (édition Glénats) : retrouvez le combat d’Alexandra dans le monde du vin dans une saga familiale pleine de rebondissements.
    Scénariste : Corbeyran / Dessinateur : Espé
  • Bordeaux en BD – D’Ausone à Montaigne (éditeur petit à petit BD Eds) : Retrouvez l’histoire de la ville de Bordeaux à travers différentes époques d’une manière un peu différente.
  • Les Historiettes (éditeur Sangam) Une BD qui invite à la redécouverte de la ville et de son histoire.
    Auteur : Bast
  • Histoire de Bordeaux (édition Grand Sud) – Plusieurs dessinateurs redessinent les faits qui ont marqué Bordeaux sur une période donnée. Une façon de redécouvrir la vie bordelaise de manière originale.

BD Bordeaux

 

  • 1
  • 2

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux sociaux