Anne Duprez nous offre un livre sur Claire Mauriac

À l’occasion des 130 ans de la naissance de François Mauriac et des 45 ans de sa mort (11 octobre 1885-1er septembre 1970), Anne Duprez a mené l’enquête sur l'une, peut-être la figure la plus essentielle qui a contribué à façonner l’identité du futur écrivain.

 

Il s'agit de sa mère, Claire Mauriac. Paradoxalement, alors que la filiation avec le père, Paul Mauriac (pourtant décédé très tôt, en 1887), a abondamment fourni matière à commentaires et à interprétations, «Madame Mauriac» est demeurée dans l’ombre.

 

Anne Duprez

 

Anne Duprez
est journaliste (Aqui, Le Festin) et guide-conférencière, auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux notamment. Elle est également vice-présidente de notre association AGICA (Association des Guides Interprètes et Conférenciers d'Aquitaine).

 

Claire Mauriac, le roman d'une mère

Pour réaliser ce portrait de Claire Mauriac pour les Editions Le Festin, elle a bénéficié, du soutien de Jean Mauriac, dernier enfant vivant du Prix Nobel. Au cours de ses recherches, elle a consulté des archives familiales inédites conservées dans les fonds de la bibliothèque municipale de Bordeaux, a reçu le soutien du centre François Mauriac de Malagar et a effectué trois résidences au Chalet Saint-Symphorien, haut lieu de l’histoire mauriacienne qu’elle relate dans ce livre.

 

En s’appuyant sur des documents familiaux inédits, Anne s’emploie à lui rendre sa vérité, celle d’une femme au caractère bien trempé, au courage avéré, qui éleva seule ses cinq enfants, tout en s’occupant des propriétés et biens familiaux, à une époque plus volontiers misogyne encore qu’aujourd’hui.

 

 

 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica