Portrait chinois Mon Guide : Marie Astrid Van Helden

Portrait chinois Mon Guide Marie-Astrid Van Helden

Si j'étais ...

Une Saison : l’été ! Pour la chaleur, les vagues qui brillent comme des diamants, tous les fruits à récolter, les parfums du vent dans l’air et plein de travail!

Un Cépage/ un arbre/ une fleur : Le cabernet sauvignon, parce que je suis aussi du Médoc ! Le cocotier car c’est l’arbre le plus utile du monde de mon avis de guide en Polynésie Française. L’hibiscus jaune, emblème de Hawaii où j’étais en stage archéologique à mes débuts.

Mon mot préféré : caribou, notre cri de guerre en formation de guide !

Un Plat : des frittes ! avec plein de mayonnaise, comme aux Pays-Bas !

Une couleur : tout le monde sait que je suis toujours en Turquoise… lol

Une Pâtisserie : Pavlova, emblème de Nouvelle-Zélande où j’espère emmener des groupes prochainement. 

Une émotion : la joie, parce que c’est l’ambiance de Tahiti , mon pays d’âme et de coeur et j’adore rigoler !

Un monument : la chapelle de la Trinité sur l’île de Saint-Honorat au large de Cannes, ville d’origine maternelle, où j’ai décidé de devenir guide.

Chapelle de la Trinité sur l’île de Saint-Honorat (Photo par Jean-Paul Balvay)

Un morceau de musique : difficile choix ! Car je suis aussi danseuse, les sons latinos ou standard des danses sportives et la musique tahitienne du Tamure me suivent en permanence ! Donc, je choisi une musique sur laquelle j’ai créé une chorégraphie récemment, pour un spectacle avec un jeune artiste de Gironde très prometteur, qui parle de la côte Atlantique : Donne-Moi de Dorian D. Aussi parce que j’adore guider sur la côte !

Un livre : la trilogie du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien en version originale, une saga remplie de symboles d’histoire de l’art me rappelant mes études et avec des langues inventées, car j’adore jongler avec les langues et apprendre plein de mots dans le monde entier ! 

Moïse par Michel-AngeUne œuvre d'art : j’en suis 2, le Moïse de Michel-Ange du tombeau du pape Jules II à la basilique San Pietro in Vincoli à Rome pour sa force imposante, sa connection au divin évidente ET Psychée Animée par le Baiser de l’Amour par Antonio Canova conservée au Louvre que j’adorais montrer quand je guidais là-bas, pour la douceur du sentiment amoureux ! Psychée animée par le baiser par Antoine Canova

 

 

 


      

Portrait de Guide-Conférencier 

Depuis quand êtes vous guide ? 2002 officieusement, j’ai commencé malgré moi sur les chantiers de fouilles archéologiques où je travaillais, puis j’ai décidé de passer le Diplôme de Guide-Interprète National sur la session 2004 pour en faire un vrai métier. J’exerce depuis.

Était-ce une vocation/une reconversion? une vraie vocation, une évidence quand j’ai fait un stage de challenge personnel au monastère cistercien des îles de Lérins.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ? La pluridisciplinarité : de pouvoir utiliser mes études sans cesser d’apprendre toujours plus et utiliser mes langues pour distiller le savoir à tous les passionnés.

Quelle clientèle accueillez-vous (langues/typologie) ? On me demande surtout d’accueillir tous les anglophones, néerlandophones, germanophones et bien sûr toujours heureuse de pouvoir parler ma langue maternelle, le français !

Avec quel type de partenaires travaillez-vous généralement? agences réceptives, incentives, aussi Châteaux viticoles, tour opérateur, offices de tourisme, croisiéristes, musées, Monuments, CE de grandes entreprises, particuliers...

Un endroit où vous adorez guider? Pourquoi? J’ai passé 8 ans à représenter un Grand Cru Classé pour son vin et son histoire architecturale et c’est le plus beau de la région à mon avis absolument pas subjectif : Château Beychevelle !

Le plus beau retour que vous ayez eu : « J’ai visité énormément de domaines viticoles dans ma vie et c’est la visite la plus complète et la plus intéressante que j’ai jamais eu ! » Bon j’avoue, j’adore le vin, ça aide un peu je crois ! 

Votre meilleur souvenir de guidage: Le jour où j’ai entrainé un grand groupe dans la jungle d’une vallée à l’aide d’une machette pour guider sur un site archéologique majeur : la boucle était bouclée !

Une anecdote de visite à partager? Le jour où j’ai fait une visite guidée en hélicoptère sur le lagon de Bora-Bora, je crois que c’était l’apogée de ma carrière ! Encore merci au couple qui m’a choisi ce jour-là !

Quel/le touriste êtes-vous? Une touriste qui veut manger toutes les spécialités locales, qui veut goûter tous les breuvages locaux, qui sort des sentiers battus en suivant son instinct, je suis impossible à garder en groupe, mais je rassure toujours le leader de pas s’inquiéter pour moi !

Marie-Astrid van Helden - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à lire d'autres portraits chinois de nos guides ici et découvrez leurs coups de coeurs

Mots-clés: Nouvelle-Aquitaine , Guides, portrait-chinois

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

         

Affichage du Logo Mon Guide Agica