Les coups de coeur de nos guides

Un bref voyage en Sud Charente de mon enfance

Je profite que les caméras soient braquées sur le festival de la BD d'Angoulême pour vous parler d'un département que je chéris: Le sud Charente! 

 
Un terroir incroyable dont la richesse patrimoniale mériterait qu'on s'y intéresse davantage. Je vais vous partager quelques trésors de ce pays dans lequel j'ai passé une partie mon enfance.
 
Loin de l'agitation touristique des hauts lieux de la Nouvelle-Aquitaine, commençons notre aventure dans l'un des plus beaux villages de France en Sud Charente: Aubeterre-sur-Dronne!
En effet, creusée dans la roche, l'église monolithe datant du XIIe siècle livre ses secrets au grand public. Sublime vestige du passé, elle témoigne de l'influence de la première croisade et du pouvoir des Vicomtes de Castillon. À l'extérieur, déambulez dans les ruelles pittoresques qui vous mèneront au bar dans lequel on partage des moments conviviaux avec les locaux dont certains ont un bel accent britannique. Les plus téméraires peuvent défier la Drônne lors d'un périple en canoë kayak!
 
Continuons notre aventure charentaise...
 
Quand vient le moment de déjeuner, dégustez les cagouilles farcies à l'aïoli comme le faisait ma grand-mère! Si au premier abord, l'approche de manger des escargots vous horrifie... Sachez que vous serez incroyablement surpris par l'aspect gourmet de ce plat! N'oubliez pas à l'apéro ou en digestif, un petit cognac! Vous trouverez toujours un cognac pour chaque moment et un moment pour chaque cognac. Il saura parfaitement accompagner votre part de Gouëron!
 
Dans l'après-midi, profitez-en pour découvrir les châteaux historiques. Celui de Barbezieux Saint-Hilaire permet de réaliser une immersion dans le quotidien des locaux avec sa salle charentaise et son mobilier datant du XIXe siècle. Ou encore, le château de Chalais qui a survécu au temps et fut sauvé par son actuel propriétaire: Yves lecoq.
 
Comme un goût de reviens-y! 
 
Le Sud Charente est limitrophe avec trois autres départements: La Charente-Maritime, La Dordogne ainsi que la Gironde. Vous avez la possibilité de visiter:
 
  • "Le musée du Cognac et du vin" dans la charmante ville de Saint-Aulaye (Dordogne).
 
  • Monlieu-la-Garde, avec sa "maison de la Forêt" pour celles et ceux qui recherchent un moment nature (Charente-Maritime).
 
  • Saint-Emilion: connue mondialement pour ses vins, la cité médiévale abrite la plus vaste église monolithe datant l'époque médiévale en Europe (Gironde).

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Macaron Adhérent 2019 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica