Découvrir l'Entre-Deux-Mers et le Sud Gironde

Les fleuves qui encadrent ce territoire vallonné, Dordogne au nord et Garonne au sud, se comportent comme l'océan, d'où le nom "Entre-Deux-Mers".

L'Entre-Deux-Mers : un vignoble à découvrir

Sur ces ondulations de roche, entre les forêts, des vignes à perte de vue. Les enthousiastes surnomment la zone la "Toscane de Gironde". Un délicieux vin blanc sec, très fruité et acidulé, est produit sur cette appellation. Mais vous y trouverez également une production de vins rouges sous l'appellation "Bordeaux supérieur".

Pour en savoir plus sur nos visites dans les "vignobles de Bordeaux".

L'Entre-Deux-Mers, terre d'Histoire : les bastides

Lors des rivalités franco-anglaises du Moyen Age, l’Entre-deux-Mers a été malmené par l’Histoire… De petites villes médiévales, fortifiées ou non, sont nées, pour repeupler, organiser du commerce, et… protéger les lieux du retour de l’ennemi : ce sont les bastides, comme Créon, Sauveterre ou Cadillac, et tant d’autres. Votre guide fera revivre cet âge douloureux et riche à la fois, dans les rues aujourd’hui apaisées de ces charmants petits bourgs, aux fortifications souvent très bien conservées.

La vallée de la Garonne et son chapelet de cités médiévales

En remontant la Garonne depuis Bordeaux, soit le long du fleuve soit depuis les coteaux et leurs magnifiques panoramas, ce circuit traverse des lieux chargés d'Histoire. Églises romanes, villas romaines, bastides et cités médiévales témoignent d'une grande diversité architecturale qui fait écho à un patrimoine naturel exceptionnel marqué par un phénomène géologique rare : la falaise d'huîtres fossilisées de Sainte-Croix-du-Mont. Jusqu'à La Réole, porte de l'Agenais, ce territoire qui vient d'être labellisé "Pays d'Art et d'Histoire" illustre la richesse patrimoniale de l'arrière-pays bordelais. Parmi les étapes incontournables :

  • Rions : Cette petite cité médiévale s'est assoupie depuis que la Garonne s'est éloignée de sa falaise et que son port a cessé de fonctionner. Elle conserve cependant son enceinte médiévale, ses tours, son église et ses petites rues qui rappellent sa riche histoire.
  • Cadillac : Cette bastide créée en 1281 a gardé sa puissante enceinte qui protège le quadrillage régulier de ses rues et sa place du marché (marché du samedi matin à ne pas rater !). Dominant la ville, l'imposant château du duc d'Épernon illustre le faste d'une véritable forteresse royale.

Remparts Cadillac Marie HALLIER

  • Sainte-Croix-du-Mont : Cette célèbre appellation de vin liquoreux, face au vignoble de Sauternes, abrite dans son sous-sol un phénomène géologique unique : une falaise d'huîtres fossilisées formée il y a 20 millions d'années à un moment où la mer, chaude et peu profonde, recouvrait encore ce territoire... À voir absolument au pied de l'église et du château de Taste (mairie) !
  • Verdelais : Berceau du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (château de Malromé), Verdelais fut jusqu'au début du XXème siècle un grand pèlerinage religieux bordelais dont témoigne sa basilique et son chemin de croix, en haut duquel on découvre un superbe panorama sur la vallée de la Garonne et les Landes de Gascogne.
  • Saint-Macaire : Les nombreuses maisons médiévales et Renaissance ainsi que l'enceinte fortifiée rappellent l'importance passée de cette ville qui, comme Rions, s'est assoupie suite à l'éloignement de la Garonne. Ne manquez pas l'ancien prieuré et les fresques du XIIIème siècle qui recouvrent les voûtes de l'église Saint-Sauveur.
  • La Réole : Cité millénaire dominant la Garonne aux portes de l'Agenais, La Réole est l'une des plus importantes et des plus imposantes villes médiévales de la région, dont les trois enceintes successives renferment de nombreux monuments : forteresse royale des Quatre Sos (XIIIème siècle), prieuré bénédictin (XIIème- XVIIIème siècles), plus ancien hôtel de ville de France (1200), maisons romanes,...
  • Au cœur de l'Entre-Deux-Mers, ne manquez pas l'abbaye de La Sauve Majeure, classée à l'UNESCO, dont les ruines romantiques chargées d'histoire ne vous laisseront pas indifférents... Ou encore la villa gallo-romaine de Loupiac : à deux pas de la belle petite église romane du village, cette villa en cours de fouilles est un site antique exceptionnel avec ses thermes et sa piscine recouverte de mosaïques.

 

Prestations guidées demi-journées ou journées : à partir de 210€

 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica