Découvrir le Pays Basque

Le Pays Basque s'étale sur les deux versants des Basses-Pyrénées, un passage stratégique entre le nord et le sud qui fera de cet ancien royaume de Navarre un lieu mille fois convoité et assiégé ; ceci explique en grande partie la singularité du peuple basque qui traversera le temps sans perdre son identité.
 
Ainsi, Euskal Herria - en langue basque - est un pays à multiples facettes aujourd'hui composée de sept provinces.  
On y parle l'Eskualduna, la langue basque, qui sera le ciment d'un peuple confronté au conflit franco-hispanique. 
 
Venir au Pays Basque, c'est d'abord découvrir ce peuple, ses us et coutumes, et ses villages colorés.
 
  • Ainhoa : Ville bastide reconstruite au XVIIème siècle, où l'on peut admirer l'architecture labourdine, son église rurale avec ses galeries de bois accrochées au mur réservées aux hommes.
  • Espelette : Possession de la baronne Ezpeleta qui légua son fief aux habitants. Aujourd'hui capitale du piment, culture introduite au XVIème siècle. 
Pays Basque Espelette piment
  •  
  • Cambo-les-Bains : Toute proche station thermale où Edmond Rostand posera ses valises laissant ainsi un précieux héritage : la maison Arnaga, dans laquelle cet homme tourmenté viendra chercher la douceur de vivre.
  • Dans la province labourdine, on ne doit pas manquer Saint-Jean-de-Luz, rendue célèbre en 1660 par le mariage de Louis XIV. Les maisons de riches armateurs du XVIIème siècle donnent sur le port. Le rouge et le noir y sont les couleurs dominantes qui rappellent le passé des corsaires réputé de la ville.
  • Où que l'on soit, le regard croisera le sommet de la Rhune, la montagne sacrée qui s'élève à 905 mètres d'altitude, rendue accessible depuis 1924 grâce à un petit train à crémaillère.
  • Étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le commerce n'a cessé de se développer à Saint-Jean-Pied-de-Port, laissant pour preuve les échoppes florissantes de la rue de la Citadelle. 
  • De retour vers l'océan, Biarritz et son rocher, ville aristocratique mise à la mode par Eugénie de Montijo. L'épouse de Napoléon III fera de ce village de pêcheurs l’une des stations balnéaires les mieux fréquentées du XIXème siècle. Plus tard, les machines à sous du casino de la grande plage tourneront à flot et l'art déco explosera dans le quartier romantique de la ville. La mythique plage des Basques, avec ses eaux parfois turquoises et ses vagues déferlantes, reste le rendez-vous des surfeurs depuis 1957. 

Pays Basque Caroline Calvet

  • Quand on longe la Côte d'Argent, on arrive à Bayonne la cosmopolite, construite à la confluence de l'Adour et de la Nive. Située sur un promontoire naturel où se dresse la seule cathédrale gothique du Pays Basque, Bayonne, ville de commerce, est dotée de maisons à colombages qui sont aux couleurs du drapeau basque : rouges et vertes. Dans le grand Bayonne se trouvent les meilleurs chocolatiers de la ville. Ici s'entremêlent maisons à pans de bois, petits hôtels particuliers où vivaient autrefois les familles de maraîchers, les bourgeois et militaires. La cité médiévale assise sur les anciennes fortifications gallo-romaines renferme de nombreux trésors.
 
Venez découvrir avec un guide l'histoire de ce pays et de son peuple... Une histoire qui est loin d'être brève et qui mérite de s'y frotter !
 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica