Le long de l'estuaire de la Gironde

Venez découvrir les rives du plus vaste estuaire d'Europe occidentale : l'estuaire de la Gironde. De la rive droite avec ses falaises, sa corniche et la citadelle de Blaye aux rives du Médoc et les célèbres vignobles, les îles de son archipel méconnu ou encore les falaises de Meschers.

Rive gauche : les vignobles du Médoc

Le vignoble domine le fleuve. Pendant quelques heures, partez à la découverte du vin et du patrimoine médocain, de ses châteaux majestueux. Le Médoc et sa très pittoresque départementale D2... Pour les amoureux du vin, la D2 est l'équivalent de la Route 66 ! Elle traverse des appellations de vins de Bordeaux mondialement connues telles que Margaux, Pauillac, Saint-Julien ou Saint-Estèphe, et passe devant les plus célèbres propriétés viticoles !

Cru artisan, cru bourgeois ou grand cru classé, lequel choisir ? Laissez nos guides tout vous expliquer sur les classements, les cépages et les terroirs du Médoc.

Rive droite : visiter la Citadelle de Blaye

Depuis 2008, la Citadelle de Blaye, partie intégrante du "verrou de l'estuaire", est listée par l'UNESCO au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban. La visite guidée de la Citadelle de Blaye vous familiarisera avec les techniques de fortification élaborées sous le règne de Louis XIV. Œuvre du célèbre ingénieur Vauban, le "verrou de l'estuaire" est un système défensif unique en France, déployé sur la largeur de l'estuaire.  

Rive droite : le village de Bourg-sur-Gironde

Au cœur d'un paysage vallonné et verdoyant, surnommé la "petite Suisse girondine", venez visiter le village ancien de Bourg-Sur-Gironde. Juché sur une falaise de calcaire, il s'agit de la ville natale de Léo Lagrange. Vous pourrez découvrir l'un des plus beaux lavoirs de la région, de beaux vestiges de remparts, ou encore une surprenante histoire de cuves à pétrole sabordées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bourg Gironde estuaire

Rive droite : la corniche de la Gironde

Suivez une route étroite et pittoresque qui longe la Dordogne et puis la naissance du plus vaste estuaire d'Europe à la confluence de la Dordogne et de la Garonne. Vous y découvrez de beaux jardins fleuris, des maisons construites par les anciens capitaines au long court et de pêcheurs, des habitations troglodytes nichées au cœur de la falaise calcaire, des carrelets de pêche qui jalonne les rives et l'étrange épave du Frisco coulé en 1944. 

Rive droite : le village de Talmont

Juchée sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, Talmont a gardé son plan originel. La cité fut édifiée en 1284 par Edouard Ier d'Aquitaine et garde encore aujourd'hui une belle partie de ses remparts malgré leurs multiples dégradations. Entre les ruelles ornées de roses trémières, ne manquez pas la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, et souvent surnommée la "perle de l'estuaire".

Rive droite : Meschers et ses falaises troglodytiques

Meschers est un véritable balcon sur le plus vaste estuaire d'Europe ; elle doit sa renommée à ses cinq plages et surtout à ses pittoresques habitations troglodytiques. Venez apprécier les différents paysages : plages, forêt de pins, falaises de calcaire et espaces marécageux.

 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica