Le métier de guide

Le guide est celui qui a les clés

Au propre comme au figuré ! Le guide-conférencier ouvre les portes, met le visiteur sur la voie et donne les clés de compréhension d’une façade, d’un édifice, d’une ville, de ses habitants, de ses coutumes, de son histoire ou de ses petites histoires. Car parfois, le guide est aussi un conteur qui capte son auditoire en évoquant légendes et anecdotes…

Guider, dans tous les cas, c’est aimer partager !

Pour vous guider : un temps de préparation indispensable

Guider ne s’improvise pas ! Avant de prendre en charge un groupe de touristes pour une visite guidée, le guide-conférencier se doit d’avoir acquis le savoir qu’il doit partager. Pour être guide, il faut être curieux et se poser à soi-même les questions que les visiteurs se poseront sur le chemin de leur découverte. Tous détenteurs d’une solide formation professionnelle, les guides conférenciers de l’AGICA perfectionnent régulièrement leurs compétences en assistant eux-mêmes à des formations dans de nombreux domaines : histoire, œnologie, langues étrangères, musées, monuments, sites nouveaux,...

Guider, c'est savoir s’adapter à son public

Les thèmes abordés en visites guidées sont variés, les publics aussi : scolaires, personnes âgées, V.I.P., individuels ou groupes, personnes ayant un handicap (moteur, mental, visuel ou auditif). Le guide professionnel sait adapter son offre à la demande et transmettre son savoir selon son auditoire.

Guider, c’est aussi échanger !

Guider est un métier

Pour exercer le métier de guide-conférencier, la carte professionnelle est obligatoire.

Pour en savoir plus sur la formation de guide-conférencier, rendez-vous sur la page : « Comment devenir guide ? »

 

agica logo

L'association des guides interprètes
et conférenciers d'Aquitaine

Nous suivre sur les réseaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur LinkedIn

Affichage du Logo Mon Guide Agica