Les vignobles de Bordeaux

Nous vous vous donnerons les principales clés pour comprendre les appellations du vignoble de Bordeaux, la culture de la vigne, l’assemblage, et ce qui fait l’identité du, ou plutôt DES bordeaux.

Des explications claires mettront à votre portée des notions parfois intimidantes.

Dans une ambiance décomplexée, vous pourrez vous approprier les vins, sans crainte d’être jugé “parce que vous n’y connaissez rien” ! Nous mettrons tout en œuvre pour vous y aider !

Et voici la carte des vins :

  • Saint Emilion, Pomerol, Fronsac : Vins de la rive droite, sur leur terroir argilo-calcaire. Ils offrent un vin puissant mais rond. À coupler avec la visite du village de Saint-Emilion, classé UNESCO, qui ne pourra pas vous laisser indifférent(e) !
  • Blaye Côtes de Bordeaux, Bourg : Dans cette petite “Suisse de Gironde”, ce sont des vins de coteaux que vous dégusterez en admirant les eaux de l’estuaire de la Gironde.
  • Entre-deux-Mers : Entre les forêts très denses s’étalent des hectares de vignes, surtout dédiées à un vin blanc très frais et délicat.
  • Médoc : Des châteaux parmi les plus célèbres du bordelais, des noms prestigieux qui sonnent souvent familiers à vos oreilles... Leurs architectures élégantes sont visibles de la route D2, la fameuse "Route des Châteaux". Ils offrent un vin charpenté et subtil à la fois. Les noms parlent d’eux-mêmes : Saint-Estèphe, Pauillac, Margaux, entre autres...
  • Graves : Au sud de Bordeaux, comme leurs cousins du Médoc, ces vins viennent d'un sol qui leur a donné son nom : les graves (les graves sont les galets de quartz amenés par la Garonne, qui drainent et réchauffent les vignes).
  • Sauternes : C’est l’or de Bordeaux. Vins liquoreux aux arômes de fruits exotiques, ils vous transporteront du château Yquem vers d’autres, moins renommés, mais tout aussi impressionnants de puissance.

 

À votre santé ! Avec modération, bien sûr !…

Prestation guidée à partir de 210€ la demi-journée

agica logo

Macaron Adhérent 2020 OTCBM

Nous suivre sur les réseaux sociaux